Comment fonctionne un espace game ?

L’escape game est un jeu de réflexion très populaire en ce moment. Il se joue en équipe afin d’accomplir une mission, de résoudre une série d’énigmes et de s’échapper à temps. Pour réussir ce jeu de réflexion, il est intéressant de connaître son fonctionnement.

L’escape game est un jeu d’énigme, de scénario et d’immersion !

Jeu de réflexion logique, l’escape game peut être à la fois un jeu physique, visuel et mathématique. Ces énigmes peuvent être regroupées en trois catégories : réflexion, manipulation et fouille. La première étape du jeu est la fouille, où les participants rassemblent tous les objets qui peuvent être utiles pendant l’aventure. Ensuite, les joueurs seront confrontés à des dispositifs qui nécessitent logique et virtuosité. L’élément le plus important de l’escape game est l’histoire. Elle est composée de multiples thèmes, allant de l’univers le plus fantastique aux aventures de prison et de pirates. Le jeu doit offrir un ensemble cohérent de scénarios, d’intrigues et d’énigmes. Mais un décor parfait est nécessaire pour immerger complètement les joueurs dans cet univers de jeu. Cela inclut la décoration de la pièce et même les déguisements des joueurs.

Les joueurs de l’escape game !

L’escape game tel proposé par LUDYLAB est ouvert à tous. Pas besoin de connaissances scientifiques ou culturelles, ni d’aptitudes physiques. La logique et le sens de l’observation sont les éléments nécessaires pour réussir l’escape game. Il peut également se jouer en équipe, notamment entre famille, amis ou collègues. Généralement, une équipe est composée de 3 à 6 joueurs, mais vous pouvez le faire avec 2 personnes ou même plusieurs. Certains escape games permettent à tout un groupe d’entrer dans une pièce même si leur nombre dépasse le maximum autorisé.

La durée et le déroulement de l’escape game !

Il n’y a pas de règles concernant la durée de l’escape game. La plupart des parties se déroulent en 60 minutes ou 1 heure maximum. Mais il existe aussi d’autres variétés de temps comme 45, 80 ou 90 minutes. Certains jeux sont présentés sur 20 heures pour une évasion dans une forêt par exemple. La session d’escape game commence par un rappel des règles du jeu et des consignes de sécurité. Le maître du jeu explique la fiction dans laquelle vous allez être plongé et précise l’objectif final. Vous entrez dans la pièce pour passer à l’action. Lorsque vous quittez la pièce à la fin, le maître de jeu vous présente un débriefing pour connaître les différentes énigmes que vous avez dû résoudre dans le jeu.

Est ce qu’une personne claustrophobe peut participer à un espace game en VR ?
Réalité virtuelle : 5 conseils pour réaliser un espace game dans votre maison