Réalité virtuelle : 5 conseils pour réaliser un espace game dans votre maison

La réalité virtuelle commence à être de plus en plus immersive et les applis sur mobile que ce soit des jeux ou des simulations vidéos sont vraiment bien pensées.

Envie de faire des activités fun à la maison, en famille ou entre amis ? Et si vous optiez pour le fameux escape game en réalité virtuelle? Similaire à un jeu de piste combiné à une chasse au trésor, ce jeu habituellement joué en studio peut très bien se réaliser à domicile. Avec ces cinq conseils, réussissez votre escape game maison, pour le plus grand plaisir de tous les participants.

La définition du thème : le point phare de l’escape game

Le thème constitue le fil conducteur de tout escape game. Il s’agit de la partie la plus amusante de la préparation du jeu, puisque tous les participants peuvent apporter leur contribution. Avoir les idées de chacun permet également d’adapter le jeu à la tranche d’âge et à la personnalité de tous. Si votre escape game en réalité virtuelle maison se compose par exemple uniquement d’enfants, le thème devra idéalement se rapporter à des sujets simples et des légendes pour enfants (pirates, chevaliers, détectives, etc.). Si par contre, vous jouez entre collègues de travail ou entre amis, vous pouvez opter pour des thèmes plus compliqués et plus matures, notamment en vous inspirant des séries cultes du moment comme Prison break, Casa De Papel, Squid Game, etc.

Un point d’honneur sur le scénario et les énigmes

Le scénario est une suite logique de la thématique. Dans cette partie, il convient d’écrire de manière détaillée l’histoire afin que les participants comprennent le déroulement de leur aventure ainsi que les règles qui en découlent. Les enjeux de la réussite de la quête doivent être assez stimulants pour susciter l’enthousiasme des joueurs. Par ailleurs, les énigmes de votre escape game en réalité virtuelle à la maison doivent être à la hauteur de votre scénario. En effet, ce détail constituant le piment du jeu, il doit être assez fort afin d’animer l’ambiance. Qui plus est, avec la technologie de la réalité virtuelle, un ajustement des questions et des intrigues en cours de jeu est possible.

Aménager l’espace de jeu et utiliser un matériel complet

Pour bien réaliser son escape game en réalité virtuelle chez soi, Il faut concevoir un bon aménagement de l’espace du jeu. Pour ce faire, privilégiez la plus grande pièce de votre logement. Comme le décor importe peu en réalité virtuelle, veillez à ce qu’il y ait le minimum d’objets susceptibles de déranger les participants dans la salle. Enfin et non le moindre, la réussite d’un escape game en réalité virtuelle repose sur l’exhaustivité et la qualité du matériel utilisé. Entre autres, vous devez vous assurer de la fonctionnalité de vos casques VR, d’avoir un logiciel VR performant et novateur, d’une caméra 360 et surtout, d’une très bonne connexion internet.

Est ce qu’une personne claustrophobe peut participer à un espace game en VR ?
Comment fonctionne un espace game ?