Est ce qu’une personne claustrophobe peut participer à un espace game en VR ?

Un jeu en VR, Escape Game propose des activités d’entraide en groupe pour réaliser une évasion d’un espace clos et confiné. On demanderait à savoir si le claustrophobe pouvait s’adapter en dépit de ses défauts. Dans leurs expériences, les idées sont partagées entre les différents joueurs. Il y a ceux qui avancent que cela ne conviendrait pas à ce type de personnalité. Toutefois, une personne claustrophobe peut bel et bien participer à une partie d’escape Game.

Escape Game

Le jeu d’évasion est à la fois passionnant et frémissant. Pendant un temps bien défini, les joueurs relèvent le défi de s’échapper d’une pièce fermée. Le parcours consiste à résoudre des énigmes pour pouvoir sortir de cet endroit. Sur Escape Game, tout se joue en équipe. Les participants doivent s’entraider entre eux en se donnant des conseils pour gagner la partie. Il s’agit de dénouer des énigmes à partir des indices en 60 minutes chrono. Une mission réalisée est une partie gagnée qui permettrait de sortir de la pièce.  Chaque coéquipier se définit un rôle fixe par rapport à son profil réel et ses atouts. Selon le poste attribué, on joue une importance particulière dans le groupe. On peut être le team leader, l’intello, le cleaner… selon le personnage proposé dans le jeu.

Au grand souci du claustrophobe

On ne parlera pas d’une ironie du sort. Déjà le claustrophobe craint un endroit fermé, mais on le met encore au défi au jeu dans une pièce confinée. On peut croire que cela risque de l’effrayer encore plus. Vous serez de cet avis avec une simple expérience racontée. Si l’on proposait à une personne souffrant de la claustrophobie de participer à une partie de ce jeu, il évoquerait sûrement sa peur de devoir supporter l’enfermement. Si jamais l’expérience tourne mal, et que l’équipe ne parvint pas à sortir de la pièce, on vivra de nouveau un fort sentiment d’anxiété.

Mais le jeu et la personnalité peuvent s’approprier

Bien que le jeu soit proposé en VR, il s’agit d’une activité parfaite en team building. On met plutôt en valeur l’expérience en équipe. Pour débuter, il est possible de choisir un scénario très simple afin de minimiser l’effroi que l’on pourrait ressentir pendant la partie. Effectivement, des options permettent de personnaliser le jeu. Claustrophobe ou non, la participation à Escape Game pourrait constituer une aventure extraordinaire. Il est conseillé de faire part de ses craintes aux responsables chargés d’organiser la partie. Et si jamais cela ne vous convient pas encore, le jeu peut être arrêté à tout moment.

Comment fonctionne un espace game ?
Réalité virtuelle : 5 conseils pour réaliser un espace game dans votre maison