Comment la réalité virtuelle transforme les jeux d’évasion ?

Les jeux d’évasion sont généralement réservés à des types spécifiques de joueurs. Il faut vraiment aimer ce genre de jeu pour pouvoir l’apprécier. Cependant, les adeptes des jeux d’évasion se font de plus en plus nombreux. Actuellement, les développeurs ont même commencé à produire des jeux d’évasions en réalité virtuelle. De quoi ravir la communauté grandissante des adeptes du genre.

Jeux d’évasion ou escape games

Les jeux d’évasion sont une catégorie de jeux vidéo vraiment à part. En effet, ils ne sollicitent pas l’habilité et la réactivité du jouer, mais plutôt son intelligence et sa capacité à gérer le temps. Dans un jeu d’évasion, son principal objectif sera de résoudre les énigmes afin de sortir de la pièce ou de la maison. Les jeux d’évasion ne sont pas un nouveau type de jeu. Ils existent depuis très longtemps. Cependant, ce n’est qu’avec l’arrivée des smartphones qu’ils ont pu connaître leur pic de popularité. Ce type de jeu ne présentait effectivement que peu d’intérêt sur une consomme. Ils ne consommaient que peu de ressources matérielles et peu de mémoire. De plus, les développeurs étaient peu nombreux à vouloir développer des jeux d’évasions sur console.

La réalité virtuelle et les jeux vidéo

De nos jours, il est possible de s’immerger entièrement dans son jeu grâce à la réalité virtuelle. Les casques VR étaient sans doute les premières inventions qui ont popularisé le concept. Mais la réalité virtuelle était déjà utilisée dans le jeu vidéo bien avant cela. Il était seulement inaccessible au grand public. Le fait de pouvoir s’immerger dans son jeu offre une expérience vraiment unique au joueur. En effet, il est désormais capable de ressentir les interactions dans le jeu avec ses autres sens. Le casque VR, par exemple, permet de simuler parfaitement la vue à la première personne. Pour une expérience encore plus réaliste, les équipements VR sont désormais en mesure de simuler d’autres sensations, comme la gravité, l’accélération, les chocs, le mouvement, etc.

Les jeux d’évasion et la réalité virtuelle

Les jeux d’évasion se déroulent généralement à la première personne. Néanmoins, l’intérêt de la réalité virtuelle dans ce domaine ne se limite pas là. Le joueur pourra faire bien plus que simplement bouger la tête dans tous les sens pour trouver des indices. Un jeu d’évasion en réalité virtuelle, c’est l’occasion de mobiliser ses sens, sa réactivité et son intelligence en même temps. Il s’agit d’une expérience de jeu vraiment unique et sensationnelle. Il est normal que les développeurs soient nombreux à vouloir investir dans ce type de jeu. 

Qu’est ce que la réalité augmentée ?
Quelle est la différence entre le laser quest en VR et le laser game en VR ?