L’essor des jeux d’évasion en réalité virtuelle

Le secteur des loisirs est très varié. Il regroupe toutes sortes d’activités selon l’âge de chacun. Au fil du temps, de nouvelles offres émergent régulièrement sur ce vaste marché parmi lesquels la réalité virtuelle. Effectivement, de nombre incalculable, les jeux d’évasion font partie des tendances les plus récentes, notamment ceux basé sur la réalité. Ces derniers ont le plus le vent en poupe. Et oui, près de 40 millions de visiteurs sont attirés par ce marché chaque année.

La réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle, communément appelée VR est une technologie récente en plein essor où la vue, l’ouïe et le toucher sont sollicités. Cela dit, sa première apparition date des années 60 avec la découverte du premier cinéma individuel. Ce prototype est une création du cinéaste américain Morton Heilig. À l’époque, on utilisait un siège et un ventilateur pour simuler les mouvements et imiter la sensation du vent dans la salle. C’est en 1968 seulement qu’un ingénieur en informatique est parvenu à créer le premier casque de réalité virtuelle. Au fil des années, cette technologie a évolué telle la réalité virtuelle que l’on voit aujourd’hui. Et elle propose une véritable immersion dans un monde virtuel pour les spectateurs. Elle s’adresse plutôt aux amateurs de sensations fortes. Le nombre d’utilisateurs du VR ne cesse d’augmenter à travers les quatre coins du monde.

Quels sont les équipements de base pour la VR ?

La réalité virtuelle fait de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle. C’est un jeu qui plonge le joueur dans un tout nouvel univers, un environnement artificiel rendu possible grâce à un logiciel 3D. Aussi, durant son jeu, l’utilisateur va être coupé partiellement du monde extérieur. La réalité virtuelle peut se jouer seul et rassembler jusqu’à huit joueurs, qui chacun est équipé d’un casque, à placer devant leurs yeux ; et d’une manette leurs permettant d’interagir. Aujourd’hui, la VR est en tête de liste des meilleurs loisirs dans l’air du temps. Ce n’est donc pas pour rien si cette technologie s’immisce à l’heure actuelle dans plusieurs domaines différents.

Les jeux d’évasion : une grande tendance de réalité virtuelle

Effectivement, depuis quelques années, les jeux d’évasion sont très tendances. Contrairement au jeu d’évasion traditionnel, les jeux d’évasion d’aujourd’hui n’ont aucune limite en termes d’espace. Ce type de jeu réunit une équipe composée de deux à huit personnes. Il se joue généralement pendant une heure durant laquelle vous allez vivre une expérience unique, une aventure inédite et un moment de détente inégalé. Ce jeu immersif a de quoi séduire et vous plaire. Aussi, n’hésitez surtout pas à l’essayer. Les sensations y sont d’ailleurs bien réelles.

Qu’est ce que la réalité augmentée ?
Quelle est la différence entre le laser quest en VR et le laser game en VR ?