Quelle est la différence entre le laser quest en VR et le laser game en VR ?

Vous êtes passionnés de jeux vidéo et notamment, des jeux en 3D ? Si vous aimez les aventures, sachez que vous pouvez désormais jouer au laser quest ou au laser game en VR (réalité virtuelle). Ces deux types de jeux possèdent des traits communs concernant les principes de base pour y jouer, et plusieurs joueurs les confondent même. Cependant, quelques critères différencient le laser quest du laser game en VR.

Les matériels et les équipements utilisés pour le laser quest et le laser game en VR

Comme le laser quest et le laser game se joue dans la réalité virtuelle, le port de casque VR est indispensable pour chaque joueur. En effet, cet accessoire permet de s’immerger totalement dans l’espace de jeu et de le rendre presque réel. Spécialement, le laser game implique des jeux de tir au laser. Ce jeu utilise un pistolet à laser, pour attaquer son adversaire. Le pistolet doit être assez léger pour favoriser sa manipulation. Le joueur est également équipé de gilet avec capteur. Par contre, le laser quest utilise un pistolet à infrarouge, capable de tirer à distance. 

Les règles respectives pour jouer au laser quest et au laser game en VR

Certains points sur les règles du jeu permettent de faire la différence entre le laser quest et le laser game en VR. Le laser game est restreint aux enfants de 8ans minimum. Il faut savoir résister aux chocs qu’engendrent la sonorisation et l’obscurité de l’espace de jeu. En effet, le laser game se fait uniquement dans un espace intérieur, notamment dans une pièce clos, sombre ou ajoutée de lumières noires. À la différence, le laser quest peut se faire en extérieur, sur une surface de plus grande taille et favorablement dans un milieu naturel. Le laser quest est moins restrictif que le laser game. Certes, dès 6 ans, les enfants peuvent s’initier à ce jeu et apprécier le goût de l’aventure.

Le déroulement du jeu du laser quest et du laser game en VR 

Se déroulant en moyenne entre 15 à 30mn, mais pouvant durer un peu plus longtemps, le laser game se déroule dans un labyrinthe à étages. Il faut tirer avec précision le capteur de son adversaire pour marquer un point. Le jeu peut prendre jusqu’à 30 joueurs, divisés en deux équipes. Celui qui marque le plus de points est le vainqueur. Le capteur est interconnecté à un ordinateur qui comptabilise les points acquis par l’adversaire tireur. En laser game qu’en laser quest VR, il est interdit de toucher physiquement les autres joueurs, de courir et de sauter.

Virtual game : à la croisée des chemins entre le cinéma et une aventure virtuelle
Quel est le but de la réalité virtuelle ?